« Mes vies de chien », réalisé par Lasse Hallström (A dog’s purpose, 2017) 🐕

C’était BEAU. Voilà ce que je me suis dit à la fin de ce film. Oui c’était un magnifique film sans prétention, aucune.

Qui a dit que les animaux n’avaient pas d’âme ? Sûrement pas le petit Ethan, 8 ans, qui en 1962 s’embarque dans une aventure hors du commun en recueillant un chiot nommé Bailey.
Au fil des années, Ethan noue des liens très forts avec son chien, présent à chaque étape importante de sa vie. Jusqu’au jour où, dévasté, il doit se résoudre à laisser partir Bailey, âgé et malade.
Et si le départ de l’animal n’était en fait qu’un commencement ?
Réincarné tour à tour en berger allemand, golden retriever ou labrador, vivant des aventures palpitantes comme chien de sauvetage ou la destinée sereine d’un petit chien de compagnie, Bailey va se découvrir, existence après existence, un but : retrouver son maître Ethan coûte que coûte…

Au départ, je l’ai regardé sans trop d’espoir, je m’attendais à un film enfantin un peu long et tout ce qu’il y a de plus banal mais j’ai été tout bonnement bluffée.
On passe du rire aux larmes du début à la fin. Oui, pour la première fois depuis très longtemps, j’ai versé ma petite larme à plusieurs reprises, et je n’ai pas la larme facile, c’est dire !

giphy-9

On s’attache tout de suite à Bailey. J’aime cette naïveté dans sa manière de penser qui le rend si touchant. Ce chien fidèle et plein d’amour qui ne vit que pour son premier maître qu’il n’oubliera jamais et qui, au final, restera à jamais son seul et unique maître. La complicité entre lui et le jeune Ethan est superbe : on a l’impression de faire partie de ce petit cercle et on rit avec eux. Ils sont vraiment beaux à voir ensemble.
Alors oui, on s’attache à presque tous les maîtres de Bailey mais sa relation avec Ethan est la plus particulière de toutes.

tumblr_pcoqyv6oEz1v2ayeco4_250

Le fait que Bailey, malgré son manque d’Ethan, s’attache à ses nouveaux maitres et ne cherche qu’une chose dans ses nombreuses vie : les rendre heureux, ne le rend que plus attachant encore. Je me suis toujours demandé ce qui pouvait bien se passer dans la tête de nos chiens, et à travers ce film, je retrouve exactement la pensée que j’en avais.

J’ai aimé ce réalisme présent tout au long du film : on nous montre les plus beaux moments comme les plus durs de la vie de ce chien : vieillesse, abandon, jeux, délaissement…

J’ai eu peur d’avoir encore une fois affaire à un film avec une triste fin qui me tirerait immanquablement les larmes et au final, j’ai effectivement pleuré mais pas pour la raison que j’attendais, donc j’ai été très satisfaite de ce final. Les retrouvailles entre Ethan et Bailey sont tout simplement bouleversantes.

pf_1554408020
Je recommande ce film à tout le monde, enfants comme adultes car c’est un véritable hymne au meilleur ami de l’homme.

𝕄𝔸 ℕ𝕆𝕋𝔼 :

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑