« Marie Curie », réalisé par Marie-Noëlle Sehr (Maria Curie, 2017) 🔬🧪

Ce film aurait pu être tellement mieux… Au lieu de ça, ce fut long, très long…

Physicienne-chimiste d’origine polonaise, Marie Skłodowska-Curie est une pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place…

La façon dont il est filmé le rend encore plus trainant, les images sont toutes très sombres et le rendent plus triste encore.

Alors certes, le fait d’avoir voulu s’attarder sur la peine de Marie Curie d’avoir perdu son époux est apparemment le parti pris de ce film mais il y a une différence très nette entre tristesse et monotonie et dans ce cas précis, ce film est extrêmement monotone.
C’est le cas typique du « on se lance dans dans la mode des biopics mais on ne sait pas comment s’y prendre pour rendre le film à la fois divertissant, intéressant voire même pédagogique ».

Un biopic sur Marie Curie… J’aurais voulu en apprendre plus sur ses recherches autant que sur sa vie privée, qu’il y ait un juste milieu entre les deux. Mais non, je pense que la réalisatrice n’a pas voulu se fouler et s’est dit qu’elle allait se pencher sur sa vie amoureuse plutôt que sur les innovations que cette femme a apportées, peut-être parce que le sujet la dépassait mais, dans ce cas, on fait des recherches ! Et surtout, c’était un mauvais choix de parti pris parce que je suis désolée mais la vie amoureuse de Marie Curie n’a rien de rock’n’roll…

pf_1554422746
J’espérais en apprendre plus sur les recherches de cette femme qui lui ont valu 2 prix Nobel et dans un langage que je peux comprendre. Au lieu de cela, on entend vaguement parler de radium sans comprendre ce qui se trame, on essaie de montrer les difficultés d’une femme à se faire entendre dans un monde encore réservé aux hommes mais sans trop s’attarder, par contre sa liaison avec Langevin, ça, ça prend quasiment l’intégralité du film…

Au final, je n’ai trouvé aucun intérêt à ce film, on ne nous apprend rien de plus sur Marie Curie que ce que l’on en sait déjà…. Alors, ok, je ne connaissais pas cette histoire de liaison mais franchement, y avoir consacré un film entier, ça n’en valait pas la peine… Je suis même certaine que Marie Curie elle-même n’aurait pas aimé ce film car il traite d’une affaire qui l’a surement plus embêtée qu’autre chose au lieu de traiter de ce qui a fait sa gloire et sa renommée.

pf_1554422882

Le seul petit point positif que je trouve à ce film, ce sont les acteurs qui ne sont ni exceptionnels ni mauvais, ils sont justes dans leur interprétation.

𝕄𝔸 ℕ𝕆𝕋𝔼 :

Note : 1.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑