« La Brigade des cauchemars – Tomes 1, 2 & 3 », de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac (2017)

photoroom_20200929_174207

J’ai découvert cette série l’année dernière lorsque j’ai été engagée à la médiathèque. Ma collègue en jeunesse, toujours de très bon conseil, m’a dit qu’il fallait que j’essaye La Brigade des cauchemars, que ça valait le coup. Et effectivement, je ne l’ai pas regretté. Au point qu’au 48h BD 2020, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter alors que le premier tome faisait partie de la sélection. Merci pour ce conseil !

« Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l aide d une expérience unique, les membres de l équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d en découvrir la source et de la détruire.
Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan.
L admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d avoir déjà vue Sarah… mais où ? »

Moi qui ne suis pas une grande fan de romans policiers, lorsque j’ai vu le nom de Franck Thilliez, je me suis rendue compte que je ne me serais peut-être pas pencher dessus au premier abord. Mais quelle erreur ça aurait été !

1-M600x800

Le premier tome était très sympa. Il met bien en place l’histoire et les personnages et j’ai trouvé cool cette idée de gamins entrainés à s’introduire dans les rêves des gens pour les aider à surmonter leurs peurs. Mais là, une question se pose. Pourquoi s’adonner à cette activité ? Quel est le but de leur scientifique de père ? D’où vient Esteban ?

On rencontre la jeune Sarah qui deviendra amie avec ce duo et ne tardera pas à faire partie intégrante de l’histoire dans la suite de leurs aventures. 

Je me suis demandée où tout cela allait avec la peur que les auteurs ne se mélangent les pinceaux dans cette histoire mais SURPRISE, plus je continuais et plus j’étais surprise de la tournure des évènements. ;jnvg

Le monde des cauchemars est présenté de manière lugubre quasi surnaturelle. Un style très Stanger Things avec les gamins qui partent dans l’autre monde sauf qu’ici, ils se découvrent chacun un pouvoir bien à eux : Tristan marche alors que dans la vie il est paraplégique, Esteban traverse les murs et Sarah vole.

J’ai beaucoup aimé le tome 2 dans lequel on en apprend plus concernant le passé de Angus et du coup, sur ses motivations à envoyer son fils et ses amis dans le monde des cauchemars. On sait enfin pourquoi la mère de Tristan n’a jusque là pas fait d’apparition. L’idée qu’elle soit restée coincée dans la tête d’un patient perturbé, en l’occurrence Léonard : j’ai adoré. Je ne m’y attendais pas. Je me disais qu’elle était sans doute morte des années plus tôt, peut-être à la naissance de Tristan, mais non ! Elle est toujours vivante ! Mais maintenant, à voir dans quel état ils la retrouveront. SI ils la retrouvent…

On va de twists en twists et l’effet de surprise est au rendez-vous ! Je ne m’attendais pas à cette révélation de l’identité d’Esteban. Je me disais que ses parents avaient peut-être un passé commun avec ceux de Tristan d’où cette « adoption » par le professeur Angus, mais alors, ça ! Génial ! J’ai hâte de voir de quel cauchemar il provient et pourquoi ils ont décidé de l’en ramener.

J’ai aimé cette recréation de la catastrophe de Tchernobyl dans le rêve de Nicolas. Je n’avais pas fait le lien avec les dates

Ensuite, je n’ai pas pu m’empêcher de continuer dans ma lancée et ai lu tout de suite après le 3ème tome de La Brigade : Esteban.

Le début est perturbant, on ne s’attend pas à ce que ça commence de manière si intense et violente. C’est intéressant de voir à quel point ce personnage qui n’aurait jamais dû exister se révèle très humain et réel à travers ses peurs et ses craintes.

Après la catastrophe de Tchernobyl durant laquelle se passait le rêve de Nicolas, le rêve d’Esteban, lui, se passe durant celle du Titanic. Là encore, j’ai trouvé ça très original.

 

Plus la série continue et plus on va de surprises en surprises. Le scénario est très bien ficelé, le suspense est bien présent, les personnages apportent leur lot de mystères. Jusqu’ici La Brigades des cauchemars ne m’a pas déçue. La qualité est au rendez-vous. Le dessin fait à la fois pensé à l’univers Stranger Things et celui de Tim Burton apportant une petite touche angoissante à la série. A lire !

 

𝕄𝔸 ℕ𝕆𝕋𝔼 :

Note : 4.5 sur 5.

2 commentaires sur “« La Brigade des cauchemars – Tomes 1, 2 & 3 », de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac (2017)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑