« Bowie, les livres qui ont changé sa vie », de John O’Connell (2020)

img_2880Etant fan de David Bowie, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre et il me faisait de l’œil depuis sa sortie en librairie alors MERCI à Netgalley et aux Presses de la Cité de m’avoir permis de lire ce doc !

Un design épuré, une belle photo. La couverture est simple mais efficace. Moi, en tout cas, j’ai été attirée dès que je l’ai aperçue. J’aurais aimé que le contenu suive… Malheureusement ça a été une petite déception. Je m’attendais à un document truffé d’anecdotes et d’avis de David Bowie recueillis spécialement en vue de la création de ce livre vu que c’est une liste d’ouvrages qu’il a lui-même sélectionné en vue d’une expo mais ce n’était pas le cas… Au lieu de cela, nous avons de courtes descriptions des ouvrages et l’analyse de l’auteur sur ce qui a pu influencer et plaire au chanteur. J’aurais préféré avoir l’avis de l’artiste lui-même sur ses choix plutôt que l’interprétation d’un tiers. Ce n’est pas ce que je voulais et c’est ce qui m’a déçue…

Après, il vaut mieux que le lecteur connaisse un tant soit peu l’œuvre de David Bowie pour comprendre les différentes analyses et informations fournies par l’auteur sinon on peut se perdre facilement et s’ennuyer.

L’ensemble du doc est intéressant, l’analyse de O’Connell se tient mais je trouve que l’auteur est tombé à côté du projet. Trop d’interprétation et le point de vue personnel de Bowie manque cruellement. Dommage…

 

𝕄𝔸 ℕ𝕆𝕋𝔼 :

Note : 2.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑