[Série immanquable] « Arte », de Kei Ohkubo (2015-en cours)

GROS GROS COUP DE ❤️ ! Rares sont les mangas que je trouve parfaits tels qu’ils sont mais Arte fait incontestablement partie de ceux là. Tant par la qualité du dessin que par celle du scénario largement étoffé par une recherche historique évidente rendant l’histoire tout à fait crédible voire ultra pédagogique. Certainement l’une des plus belles séries mangas créées ces dernières années.

 

« Florence, début du 16e siècle.
Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ? »

 

Tout du long, c’est une magnifique fresque de Florence en pleine Renaissance qui se déroule sous nos yeux au fil des tomes et à travers le personnage de Arte.

Les dessins sont très beaux ! Rien que les couvertures donnent envie de se plonger dans la série. Et une fois dedans, c’est une vraie ballade dans les rues florentines et dans d’autres villes italiennes du XVIème siècle dont on découvre la société de l’époque, les différents métiers artistiques, la composition des différents matériaux, les techniques requises dans ces métiers ou encore les codes instaurés dans la création d’une œuvre et particulièrement dans l’art du portrait mais aussi les œuvres religieuses… Il y a un réel intérêt historique et artistique.

 

Arte est un personnage auquel toutes les femmes/filles peuvent s’identifier. C’est une féministe avant l’heure qui se bat pour réaliser son rêve de se faire reconnaître grâce à son art et d’être indépendante en dépit de mœurs de l’époque rendant difficile aux femmes l’accès aux métiers artistiques spécifiquement réservés aux hommes et les obligeant à se destiner au mariage, à la galanterie ou à l’église. Puis son énergie et sa détermination font d’elle un personnage attachant et drôle qui devrait plaire à tous les types de lecteurs.

 

Il semblerait que le personnage d’Arte ait été inspirée par plusieurs femmes artistes de la Renaissance. Mais après quelques découvertes fortuites à travers diverses lectures, j’ai trouvé une ressemblance assez frappante avec Lavinia Fontana qui a connu la célébrité grâce à ses portraits mais aussi à ses œuvres religieuses. Et en voyant l’évolution de chaque personnage et de sa relation avec Leo, on serait tenté de croire qu’ils seraient destinés à se retrouver pour ressembler à ce couple que formaient Lavinia et son époux, Gian Paolo Zappi. Leo ayant tendance à s’effacer au profit de son élève de plus en plus talentueuse et célèbre.

A travers Arte, on découvre le parcours d’un artiste, de son apprentissage dans un atelier sous la direction d’un maître à sa confirmation en tant qu’artiste indépendant.

 

Un très bel hommage à l’art sous de multiples formes (peintures, sculpture, littérature, la conversation…). On apprécie aussi les quelques clins d’œil à différents artistes italiens ultra connus tels que Michel-Ange ou De Vinci notamment avec les noms des autres protagonistes (Angélo et Léo : aussi attachants).

 

Chaque nouveaux personnages apportent sa petite touche à l’histoire, le talent de Arte ne cesse de croître et ça fait plaisir à voir, et le développement de chacun d’eux fait sens et nous tient en haleine. On a très envie de voir jusqu’où ils iront et ce que leur avenir leur réserve.

 

C’est un manga qui ne peut que plaire aux habitués du genre comme aux plus récalcitrants. On peine même à croire que c’est la première série de Kei Okhubo tant le soin apporté aux dessins et à l’histoire est rigoureux. Et en 13 tomes, je n’ai jamais été déçue ! Alors n’hésitez pas et FONCEZ ! Vous ne le regretterez pas

 

Et toi ? Tu as lu Arte ? Dis-moi ce que tu en as pensé !

 

𝕄𝔸 ℕ𝕆𝕋𝔼 :

Note : 5 sur 5.

Un commentaire sur “[Série immanquable] « Arte », de Kei Ohkubo (2015-en cours)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑