« Le dilemme de Toki », de Kiri Gunchi (Sentaku no Toki, 2019)

eadb09fb-30bf-4eb9-a5c0-afea62fdaa60Un curieux manga de 3 tomes qui a un a peu fait parler de lui. Dès qu’on l’a reçu en médiathèque, j’ai voulu y jeter un œil. Plusieurs sujets abordés en perspective mais a-t-il été à la hauteur de ce qui nous avait été annoncé ?

 

« Mitsuharu a rendez-vous au cinéma avec un couple d’amis. Comme il est en retard, il pédale à vive allure pour rejoindre ses amis. Hélas, dans sa course, il percute quelque chose et tombe de vélo. Il voit alors une sorte de plante en forme de boule apparaître. Un jeune homme en sort et l’approche en sortant un objet pointu de sa main. Mitsuharu ne peut pas s’enfuir car il a trop mal à la jambe. Il comprend qu’il va mourir et perd connaissance quand il se fait piquer. Il se réveille un peu plus tard dans sa chambre. L’extra-terrestre, un dénommé Toki, s’excuse pour avoir provoqué un accident. Il révèle aussi être asexué : il est venu sur Terre afin de faire son choix. Pourtant, il propose rapidement à Mitsuharu de choisir. Le lycéen refuse mais finit trouver la proposition intéressante et se retrouve alors en proie à un dilemme… »

 

Tout d’abord, ce qui est bien avec ce shonen, c’est qu’il peut plaire à tout le monde : garçons, filles, adultes et adolescents. Le concept est original et le résumé donne envie d’en voir plus mais, au final, il est un peu décevant…

Le dessin est pas mal même s’il manque un peu de fond (je salue le travail sur l’androgynie de Toki) et les personnages sont sympathiques (la solitude de Mitsuharu fait peine à voir, la naïveté de Toki rend son personnage attachant et la prof Hagi est gentillette). En fin de compte, je pense que le plus gros point faible de ce manga c’est que c’est un shonen. Si le mangaka en avait fait un seinen, peut-être qu’on aurait eu un très bon manga. Parce qu’on est beaucoup dans l’action ce qui enlève beaucoup de profondeur à l’histoire. Un extra-terrestre qui arrive sur Terre et qui a le choix du sexe qu’il souhaite adopter, c’est un concept qui aurait pu donner matière à aborder des sujets matures comme les avantages ou les désavantages pour Toki à devenir une femme ou un homme dans un monde comme le nôtre et la manière dont il/elle voit son avenir sur notre planète. 

Or, ce qu’on nous présente comme étant le sujet principal est loin de passer au premier plan. Toki est en fait une sorte de petit ange gardien pour Mitsu veillant à donner plus d’intérêt, d’action et de joie dans sa vie. Le fameux « dilemme » annoncé dans le titre et dans le résumé nous promettant une certaine réflexion sur l’identité et le genre est au cœur du premier tome mais dévie finalement presque complètement à partir du tome 2 vers une simple histoire d’amitié.  J’ai trouvé ça un peu navrant. Je m’attendais à un peu plus de complexité mais il n’en est rien. On finit par perdre de vue l’objectif de Toki.

J’ai bien aimé les moments où nous faisons la connaissance d’autres aliens notamment le capitaine de la « police extraterrestre », de son histoire d’amour avec une humaine et la naissance de leur enfant. J’ai aimé aussi les quelques touches d’inventivité concernant le mode de vie de ces aliens comme leurs modes de transport ou les créatures qu’ils côtoient.

Pour ma part, j’ai trouvé que la fin n’était décidément pas à la hauteur de ce qui était attendu. C’est comme si le mangaka s’était perdu dans sa propre histoire et n’avait finalement pas pris le risque de faire un choix pour finalement prendre le chemin de la facilité. Du coup, on reste sur notre faim : Toki ne choisit ni l’un ni l’autre sexe et repart chez lui/elle en attendant de revenir dans quelques années.

C’est dommage… Si le sujet de l’identité avait été plus creusé, on aurait pu avoir un manga bien plus intéressant. Sans être génial, ça reste tout de même un bon petit divertissement.

 

Et vous, qu’est-ce que vous en avez pensé ?

 

𝕄𝔸 ℕ𝕆𝕋𝔼 :

Note : 2.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑